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VOTRE PARCOURS

Enregistrement

Dès votre arrivée au service des Urgences, par vos propres moyens ou par l’intermédiaire d’un service de secours, votre enregistrement est obligatoire.

Vous devez vous présenter auprès de la secrétaire d’accueil qui vous questionnera sur le motif d’admission et vous demandera les documents nécessaires à la constitution du dossier administratif à savoir :

Pour votre sécurité, un bracelet comportant votre identité vous sera mis, dès votre admission en salle d’examen, par l’infirmière assurant votre prise en charge.

Vous serez ensuite orienté vers une salle d’attente confortable équipée de téléviseurs, et prises de recharge électrique. Une infirmière du service viendra vous chercher le plus rapidement possible pour votre prise ne charge.

Évaluation

Toute entrée dans le service est soumise à autorisation médicale. Le délai de votre attente dépend :

Même si l’attente est difficile, prenez la précaution de ne pas boire, de ne pas manger et de ne pas fumer tant que le médecin ou l’équipe soignante ne vous l’a pas autorisé. Lors de l’attente si la douleur augmente, n’hésitez pas à vous adresser à l’Infirmer d’Accueil et d’Orientation (IAO) et/ou l’Infirmière médiatrice coordonnatrice présente dans le service.

Les missions de l'infirmier d’accueil et d’orientation (IAO) :

Il ou elle est en charge d’évaluer dans un premier temps la gravité de votre motif de recours afin de permettre à l’équipe de soins d’organiser les priorités de prise en charge et les premiers soins si besoin.

Son rôle est également de :

Traitement et orientation

Le délai de prise en charge dépend des examens réalisés et des éventuels recours à des avis de spécialiste. Liste des circuits :

Effets personnels

Vous êtes responsable de vos effets personnels (vêtements, téléphone portable, tablette, …). 

Si possible confiez les à vos proches.

Un inventaire de vos effets personnels et objets de valeur sera réalisé.

Informations aux accompagnants

Pour favoriser le bon déroulement des soins, les visites sont interdites dans le service des urgences.

Néanmoins, dans certains cas, l’accompagnement est autorisé : patients mineurs, patients handicapés, patients nécessitant un traducteur, patients âgés désorientés, zone d’Hospitalisation de Courte Durée (UHCD) …

Nous veillons à vous informer régulièrement.
Notre infirmière médiatrice / coordonnatrice assure un contact permanent avec la famille et les proches des patients.

Vous pouvez aussi solliciter les professionnels présents à l’accueil, sachant que la priorité reste les soins.

Votre sortie

À l’issue de votre prise en charge, plusieurs cas de figure peuvent se présenter :

Retour à domicile
avec éventuellement conduite à tenir

Le retour à domicile en transport sanitaire est une décision médicale. Si ce n’est pas le cas, les frais seront à votre charge. L’ambulance de votre choix, peut être appelée pour votre retour.

Maintien en UHCD
(Unité d’Hospitalisation
de Courte Durée)

Votre état de santé nécessite une surveillance approfondie pour une durée pouvant aller jusqu’à 48 heures. À l’issue de ces 48 heures, une sortie ou une hospitalisation adaptée à votre état sera organisée.

Hospitalisation

Vous serez orienté(e) vers l’établissement de votre choix dans la mesure du possible (disponibilité, spécialités exercées…). En cas d’urgence vitale, votre prise en charge sera effectuée par l’équipe médicochirurgicale de garde.